Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Boîte à Bricoles
23 avril 2014

Porte-monnaie de fille - Tutoriel

Cela fait un petit moment que je voulais vous faire un tuto pour un porte-monnaie rose postel  très Girly que j'ai fait. J'avais pris le soin de prendre des photos (beaucoup en fait... étant donné que j'ai revu ma façon de faire en cours de route) au fur et à mesure de sa création et j'en était resté là. Enfin, le voici!

Pour ce porte-monnaie, j'ai pris les Fournitures suivantes :

  • Deux rectangles de tissu : 16x10cm (içi bleu pour la doublure intérieur et rose pour l'extérieur, issu de ma box Once upon une fois).
  • Un fermoir de 9 cm de large (issu d'une autre box : Chouette Kit)
  • Du fil
  • Une Aiguille
  • Une craie de tailleur
  • Une machine à coudre (pour gagner du temps).

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 1 : Je superpose les deux tissus envers contre envers. Je pose le fermoir sur un des côtés du rectangle et je trace à la craie les contours du fermoir. Ce n'est peut être pas très bien visible ici, j'avoue que pour ce porte monnaie girly, j'ai aussi pris une craie rose afin d'être dans le thème jusqu'au bout :-).

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 2 : Qu'ai je fait déjà à ce moment là? Ah oui, c'est la suite du traçage! J'ai mis un peu de temps entre la création du porte monnaie et le tuto et vu que j'ai revu la création au fur et à mesure, je me perd un peu... Donc je disais, j'utilise mon fermoir comme gabarit pour former un ovale dans mon rectangle comme ci-dessous. Cela m'aidera pour coudre ce porte-monnaie.

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 3 : Pour cette étape j'ai simplement cousu un des contours de mon fermoir et uniquement du fermoir. Ce qui fait que mes coutures n'arrivent pas à la moitié du tissu. Raison : l'extrémité basse du fermoir sera plus haute que le fond du porte-monnaie. Si on veut un porte-monnaie plus profond, il faut allonger la hauteur du tissu.

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 4 : Coudre l'autre côté du fermoir en laissant une ouverture. Cela permettra de retourner cet ouvrage et de ne pas voir nos belles coutures une fois le porte-monnaie finit!

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 5 : Allez on corse un peu, on fait un peu de pliage! L'objectif est d'avoir la forme comme la photo ci-dessous. Nos deux extrémités étant cousues, on va faire une effet "accordéon" avec nos tissus pour les plier : tissu rose contre rose et tissu bleu contre bleu. Cela va correspondre à notre fond de porte-monnaie dont je vous parlais tout à l'heure. Une fois le pliage fait, on coud de façon à partir des coutures déjà faites vers le pli du tissu.

J'ai également recoupé les arrondis en laissant une marge d'1 centimètre environ le long de la couture.

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

Vues des deux côtés du porte-monnaie pour que cela soit plus parlant :

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 6 : J'ai surfilé les coutures afin que cela soit plus résistant sur le long terme. L'étape n'est pas obligatoire pour les pressés.

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 7 : Je retourne ce joli porte-monnaie afin de ne plus voir les coutures et voilà ce que cela donne

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 8 : Je ferme l'ouverture par une couture invisible...bon içi elle manque un peu d'invisibilité. Comme elle sera cachée par le fermoir, j'ai pu tricher un peu!

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 9 : J'assemble ma couture au fermoir. J'ai pris du fil rose plus foncé que le tissu pour un effet contrastant et j'ai donc assemblé à la main chaque côté au fermoir. C'est un petit travail de patience. Je l'ai refait une fois car mes premières coutures n'étaient pas très droites et le rendu à l'intérieur sur le tissu bleu n'était pas très joli.

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

 

Étape 10 : On admire le résultat !!! J'ai rajouté une petite étiquette pour un côté plus fini. Ce porte-monnaie ma quitté pour rejoindre le sac d'une amie.

Si vous avez des questions sur la façon de faire ce porte-monnaie, j'y réponderais avec plaisir :-).

La prochaine couture, cela devrait être une robe...sûrement Deer and Doe comme de nombreuses cousettes!

Porte-monnaie - MaBoîteàBricoles

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir <br /> <br /> superbe le porte monnaie, <br /> <br /> utilisez vous une colle si oui laquelle ou comment vous fixez le porte monnaie au fermoir ?<br /> <br /> merci pour votre réponse

je-suis-charlie

Publicité
Ma Boîte à Bricoles
Newsletter
Archives
J'en suis!
Publicité